Communication à propos de la mise en place des groupes de besoin pour les élèves de cinquième

Chers parents d’élèves de 5ème,

Dans le cadre de la mise en œuvre nationale des groupes de besoin en français et en mathématiques pour tous les élèves de sixième et de cinquième (en suivant ce lien vous découvrirez les grands principes de cette réforme), nous vous informons des principes qui ont guidé leur mise en place au collège Alfred de Vigny (voir notre flyer en suivant ce lien).

 

Objectif des groupes de besoin

L’objectif principal est d’offrir un suivi plus personnalisé à chaque élève, en tenant compte de son niveau et de ses besoins spécifiques.

Un enseignement adapté au niveau de chaque élève

Ces groupes permettront aux enseignants de :

– Adapter le rythme et le contenu des cours au niveau de chaque groupe

– Proposer des exercices et des méthodes d’apprentissage ciblés

– Accorder plus d’attention à chaque élève pour répondre à ses difficultés particulières

Conformément aux directives du Ministère de l’Éducation nationale, cette organisation vise à “porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés“.

Des effectifs réduits pour un meilleur accompagnement

Cette organisation offrira :

– Plus de temps d’interaction entre l’enseignant et chaque élève

– Un environnement d’apprentissage plus favorable à la participation active

– Une meilleure gestion de classe, permettant un suivi plus approfondi des progrès individuels

Contraintes et flexibilité des groupes

Il est important de noter que nos effectifs de 30 à 31 élèves par classe de cinquième limitent la flexibilité des groupes. Nous ne pourrons effectuer que des ajustements marginaux dans la composition des groupes au cours de l’année. Néanmoins, comme le précise Eduscol, “les progrès des élèves sont évalués très régulièrement” pour ajuster au mieux ces groupes.

Projet pédagogique en français

Pour le groupe d’élèves ayant les besoins les plus intenses en français, nos enseignants ont élaboré un projet pédagogique stimulant :

– Étude approfondie d’une œuvre tout au long de l’année

– Sortie au théâtre

– Pédagogie de projet adaptée à leur niveau pour stimuler leur motivation

Projet pédagogique en mathématiques

Pour chaque groupe de niveau en mathématiques, un système de double notation permettra de suivre les progrès de chaque élève :

– Au sein de son groupe

– Par rapport à l’ensemble des élèves de cinquième

 

Cette approche s’inscrit dans la volonté de “renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège“.

Nous sommes convaincus que cette approche contribuera à l’épanouissement scolaire de votre enfant et à l’amélioration de ses résultats dans ces matières essentielles.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou information complémentaire concernant cette nouvelle organisation.

Cordialement,

La direction du collège